Qu’est-ce que le secteur des sentiers?

Avoir une communauté unie peut nous aider à aménager des sentiers plus résilients et plus fort pour l’avenir

Bâtisseurs et bâtisseuses de sentier. Gardiens et gardiennes de sentier. Gestionnaires de sentier. Usagers et usagères de sentier.

Il y a de fortes chances que vous ayez utilisé, ou du moins entendu, ces termes auparavant. Mais secteur des sentiers? C’est un terme bien moins commun.

Alors, qu’est-ce qu’il signifie?

Comme plusieurs d’entre nous le savent, l’aménagement des sentiers est loin d’être l’affaire d’une seule personne, et ce n’est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain. Les projets, petits et grands, requièrent du financement, des matériaux, de la coordination, des approbations, des permis, des assurances et une panoplie d’autres éléments qui ne sont pas si évidents que ça d’un point de vue extérieur.

Aménager, entretenir et améliorer les sentiers est un vrai effort communautaire qui nécessite une grande variété de compétences, de connaissances et de liens. C’est là qu’entre en jeu l’idée du « secteur des sentiers ».

Le secteur des sentiers rassemble un large éventail de personnes et d’organisations qui contribuent toutes de différentes manières à l’avenir des sentiers.

Les gestionnaires de sentiers locaux équilibrent les budgets et répondent aux demandes du public. Les fournisseurs assurent le matériel, la signalisation et la technologie. Les chercheurs et chercheuses étudient les effets économiques, culturels et écologiques des sentiers. Les gouvernements orientent les politiques et le financement qui permettent d’avoir un réseau de sentiers. Les bénévoles donnent leur temps et leur expertise tout en plaidant pour que les sentiers restent dans les priorités publiques.

Lorsque toutes ces parties prenantes se rassemblent et collaborent pour atteindre un objectif commun, elles peuvent accomplir d’incroyables choses pour leur communauté.

L’instauration du Sentier Transcanadien en est l’exemple parfait. Ce qui a éveillé cette idée audacieuse d’unir la population canadienne est devenu le plus long sentier récréatif au monde. Ça n’aurait pas pu être possible sans une grande communauté nationale de bénévoles, de donateurs et donatrices, de partenaires gouvernementaux, de professionnels et professionnelles des sentiers et de leaders communautaires.

C’est pourquoi il est important qu’on se rassemble en un secteur uni. Ensemble, nous pouvons collaborer, regrouper nos ressources et faire front commun pour défendre les intérêts des sentiers auprès des gouvernements.

Cela ne veut pas dire que nous devons être en accord sur tout. Chaque sentier nécessite des ressources différentes et les enjeux immédiats locaux seront toujours importants.

Mais, en fin de compte, nous voulons tous et toutes la même chose : un avenir durable pour les sentiers que nous aimons tant. En créant un secteur des sentiers fort, nous nous donnons les moyens de nous adapter à un monde en constante évolution et de faire de grands progrès dans la lutte contre les changements climatiques, dans la réconciliation et dans le soutien de communautés plus en santé et mieux reliées.

Pour promouvoir un secteur des sentiers solide, il est essentiel de le rassembler. Et c’est exactement ce que fera le Sommet canadien sur les sentiers qui aura lieu du 16 au 19 juin 2026 à Winnipeg. Le Sommet réunira les gestionnaires, les fournisseurs, les chercheurs et chercheuses, les gouvernements et les adeptes des sentiers pour partager les meilleures pratiques, essayer de nouvelles idées et créer des partenariats.

Ensemble, nous pouvons tracer la voie vers un secteur des sentiers plus résilient pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Nouvelles