Dans les coulisses du Sommet : les priorités du secteur canadien des sentiers

Explorez les trois volets principaux du Sommet canadien sur les sentiers 2026 : innover la gestion des sentiers, renforcer le secteur des sentiers et favoriser le bien-être des communautés.

Le vaste réseau de sentiers canadiens ne s’étend pas seulement sur des milliers de kilomètres, il traverse aussi les incroyables paysages qu’offre notre pays. Nos sentiers, qui traversent des forêts, des prairies, des montagnes, la toundra, des côtes et des paysages urbains, sont parmi les plus pittoresques dans le monde.

Bien que chaque région soit différente et fasse face à ses propres enjeux, certains de ces enjeux sont communs à tous les sentiers du pays, comme les changements climatiques, les pressions économiques, le roulement de la main-d’œuvre et la demande grandissante de loisirs en plein air. Ces enjeux redéfinissent la façon dont les sentiers sont aménagés, entretenus et utilisés d’un océan aux deux autres.

Le thème du Sommet canadien sur les sentiers « Des sentiers pour un monde en changement » a pour but de susciter des idées audacieuses et des solutions pratiques pour permettre de façonner l’avenir des sentiers, peu importe le milieu géographique. Afin de cibler davantage les efforts, les présentations seront divisées en trois volets principaux :

Innover la gestion des sentiers
Ce volet explorera de nouvelles approches à l’aménagement des sentiers, de la construction et à la signalisation, ainsi que des stratégies pour une meilleure résilience au climat. Il a pour but de garantir que les sentiers soient prospères dans un monde en constante évolution.

Renforcer le secteur des sentiers
De l’allocation des ressources, à la mobilisation des bénévoles, en passant par la formation, la collecte de données et le soutien gouvernemental, ce volet examinera la façon dont les organisations de sentier peuvent renforcer leurs capacités et s’adapter à des besoins changeants.

Favoriser des communautés en santé
Ce volet mettra en valeur le rôle des sentiers dans l’activité physique, les liens sociaux, le bien-être mental et la réconciliation en démontrant que l’accessibilité et l’inclusivité des réseaux de sentiers contribuent à des communautés plus fortes et plus en santé.

Ces sujets d’actualité seront explorés grâce à des conférences données par des leaders du secteur des sentiers, des tables rondes, des séances en sous-groupes, des ateliers expérientiels et excursions sur le terrain.

En rassemblant des bâtisseurs et bâtisseuses de sentiers, des défenseurs et défenseuses et des leaders communautaires des quatre coins du pays, le Sommet permettra de recueillir une grande variété d’idées et d’expériences. L’objectif de cet événement national unique est de définir les priorités communes, de trouver des solutions partagées et de travailler ensemble pour bâtir un secteur des sentiers plus résilient à l’échelle du pays.

Nouvelles